Conférence 2023 de la Fiducie nationale
La Fiducie nationale du Canada reconnaît et respecte les territoires ancestraux des peuples autochtones ainsi que leurs relations culturelles et traditionnelles avec la terre, l’histoire et l’environnement.
Nous reconnaissons que la Conférence 2023 de la Fiducie nationale se tiendra à Ottawa dans le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anishinabe. Aujourd’hui, de nombreux membres des Premières Nations, Inuits et Métis vivent à Ottawa.
Conférence 2023 de la Fiducie nationale
Le patrimoine en évolution
avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP) et le Cercle du patrimoine autochtone (CPA)
Château Laurier, Ottawa, Ontario
Du 26 au 28 octobre 2023
La conférence annuelle de la Fiducie nationale est le plus grand événement de réseautage et d’apprentissage sur le patrimoine au Canada. Tenue annuellement depuis 1974, la Conférence rassemble un large éventail de personnes qui travaillent à faire vivre le patrimoine du Canada : des activistes de la base, des élus, des professionnels, des planificateurs, des décideurs et des propriétaires. Les thèmes qui sont abordés à la Conférence correspondent à des enjeux d’actualité pour le mouvement du patrimoine au Canada, comme la revitalisation communautaire, le tourisme patrimonial, le développement durable et le changement climatique.
Thèmes de la Conférence 2023
Le mouvement canadien de la conservation du patrimoine est en voie de se transformer pour répondre à de nouveaux besoins de la société. Y êtes-vous prêts? La décolonisation et la lutte contre le racisme, l’action climatique et les efforts déployés par des organismes populaires, des gouvernements et le secteur privé pour relever des défis socioéconomiques sont autant de mouvements de toute actualité dans nos communautés. Dans cette période décisive, le secteur du patrimoine a la possibilité d’accélérer les bienfaits qu’il procure à la société, en apportant des changements transformationnels à sa mission et ses pratiques sur la base d’une vision partagée.
La conférence du 50e anniversaire de la Fiducie nationale est un jalon marquant pour le secteur du patrimoine. Elle est aussi un moment tout indiqué pour faire le point, en pensant à l’avenir, sur les leçons à dégager des nombreuses transformations – graduelles ou radicales – opérées au fil du temps. Comment, ensemble, façonnerons-nous les 50 années à venir en tenant compte d’enjeux pressants comme la réconciliation, le logement abordable, l’accessibilité, le changement climatique, la justice sociale et la résilience économique?
-
Relance sociale-culturelle – Activer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), lutter contre l’exclusion et transformer les pratiques
-
Relance environnementale – Promotion de la conservation du patrimoine en tant qu’action pour le climat
-
Relance économique – Supprimer les obstacles systémiques à la réutilisation et promouvoir la conservation
Pour plus de détails sur les thèmes de la Conférence, veuillez consulter l’appel de présentations.
Le patrimoine en évolution réunira plus de 500 participants venant de divers horizons – aussi bien des professionnels (émergents et chevronnés), des artisans et des bénévoles que des promoteurs immobiliers, des urbanistes, des gestionnaires de lieux du patrimoine, des chercheurs et des étudiants. Le programme de la rencontre comprendra la présentation d’études de cas difficiles et inspirantes touchant les pratiques du secteur du patrimoine, les communautés et l’industrie. Il y aura aussi des discussions autour des objectifs à adopter, où les délégués participeront directement au renouvellement et à la relance du secteur du patrimoine.
Code de conduite pour la conférence
La Fiducie nationale du Canada tient à promouvoir un environnement inclusif et sûr pour tous, et nous attendons des participants qu’ils respectent l’engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion. Aucune forme de harcèlement ou de discrimination ne sera tolérée. Sont considérés comme du harcèlement ou de la discrimination, par exemple, les comportements suivants :
-
menaces physiques ou verbales ou gestes visant, entre autres, la race, l’identité ethnique, la sexualité, l’identité de genre, la nationalité;
-
propos approuvant, entre autres, le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, la xénophobie;
-
avances ou attentions sexuelles importunes;
-
intimidation, harcèlement ou traque délibérés;
-
mégenrage intentionnel, déplacardage, utilisation intentionnelle de pronoms inexacts à l’égard d’une personne ou utilisation de l’ancien nom d’une personne;
-
prise de photos ou d’enregistrements harcelants;
-
perturbation insistante de discussions ou d’autres événements.
Les participants qui enfreindraient ce code de conduite s’exposent à des conséquences, y compris, sans s’y limiter :
-
avertissement ou réprimande;
-
expulsion temporaire ou permanente de la conférence, sans remboursement;
-
poursuite judiciaire s’il y a lieu, au besoin.
En participant à cette conférence, vous convenez de respecter les présentes lignes directrices. Si vous avez des questions au sujet du code de conduite pour la conférence, veuillez adresser un courriel à agray@fiducienationalecanada.ca
Merci à nos commanditaires
Premier
Algonquin College of Applied Arts & Technology
Ville d'Ottawa
En partenariat avec la Commission canadienne pour l'UNESCO
Platine
Or
Cintec Reinforcement Systems
Sika Canada
Stantec
Vous envisagez de devenir commanditaire?
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pourquoi devrais-je participer ?
La Conférence de la Fiducie nationale est devenue la rencontre par excellence où les acteurs de la conservation du patrimoine au Canada se rendent pour nouer des liens et trouver de l’inspiration. Tissez des liens avec vos collègues, rencontrez votre prochain employeur, ou faites du réseautage avec des professionnels du patrimoine, des décideurs gouvernementaux, des ONG du patrimoine et des influenceurs aux séances ou autres activités de la Conférence. Obtenez des crédits de formation professionnelle d’un nombre croissant d’associations professionnelles.
Répartition typique des participants :
34 %
Professionnels du patrimoine
26 %
Planificateurs et responsables gouvernementaux
29 %
Organisations du patrimoine
11 %
Universitaires